Initiative Ventoux

Créateurs d’entreprises : la Copavo vous accompagne !

Suite à la dissolution du Comité de Bassin d’Emploi du Haut Vaucluse, la Copavo a souhaité maintenir une activité de soutien aux créateurs/repreneurs d’entreprises de sonterritoire, dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique.
Afin d’assurer le même service d’accompagnement aux entreprises que celui proposé précédemment par le CBE, la Communauté de communes met ses locaux à disposition de plusieurs acteurs depuis début octobre pour accueillir chaque jour les créateurs et repreneurs d’entreprise (voir le calendrier des permanences ci-dessous).
Dans ce cadre, Initiative Ventoux est présente deux jours par semaine à la Copavo pour travailler plus spécifiquement l’aspect financier des projets.

Créée en 1999, Initiative Ventoux intervient sur les secteurs de la Communauté de communes Ventoux Sud, de la Cove, des Sorgues du Comtat et de la Copavo. Cette plateforme fait partie du réseau associatif « Initiative France » qui couvre le territoire national. Cette association fédère des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d’experts. Elle s’appuie à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement.

Comme avec le CBE auparavant, les créateurs d’entreprise du territoire de la Copavo peuvent ainsi trouver auprès d’Initiative Ventoux une aide au montage de leur dossier de financement et sont accompagnés dans la présentation de leur dossier auprès des banques. Initiative Ventoux gère un fonds d’intervention qui permet de renforcer les fonds propres des créateurs d’entreprise et d’attribuer à certaines initiatives des prêts d’honneur (à taux 0), soutien non-négligeable pour démarrer son activité. L’attribution des prêts est décidée par un Comité d’agrément composé de professionnels issus du territoire intercommunal et sensibilisés à la création d’activité.

Post création, Initiative Ventoux accompagne les entrepreneurs pendant les 3 années qui suivent la phase de création ou reprise, et propose des formations pratiques et concrètes pour aguerrir les chefs d’entreprise à leur gestion quotidienne. Selon l’INSEE, le taux de survie des jeunes entreprises s’élève à 51,6% à 5 ans ; celui d’Initiative Ventoux est supérieur à 80%.
L’accompagnement est véritablement une clé du succès !
Initiative Ventoux.jpg