Comprendre la collectivité

19 communes pour une Communauté

Un peu d'histoire... de 2003 à  aujourd'hui :

Le 1er janvier 2003, la Communauté de communes du Pays Voconces (Copavo) est créée. Elle reprend les compétences auparavant gérées par le SIPAVO (Syndicat intercommunal du Pays Voconces) et d'autres missions lui sont confiées. La Copavo comporte alors 13 communes : Buisson, Cairanne, Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras, Rasteau, Roaix, Sablet, Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois, Séguret et Vaison-la-Romaine.

En 2004, Villedieu la rejoint et porte ainsi le nombre de communes membres à 14.

En janvier 2009, trois villages de la vallée du Toulourenc (Brantes, Savoillans et Saint-Léger-du-Ventoux) rejoignent la Copavo qui devient Communauté de communes Pays Vaison Ventoux.

Depuis le 1er janvier 2014, ce sont Saint-Roman-de-Malegarde et Mollans-sur-Ouvèze qui l'ont rejointe, pour atteindre aujourd'hui 19 communes.

Le regroupement de ces communes qui compte 17 241 habitants émane d’une volonté des élus de travailler ensemble, d’unir les compétences et de valoriser les atouts de chacun pour répondre de façon plus efficace aux besoins de la population. Ainsi, il est plus simple d'entreprendre avec pertinence et performance à plusieurs, ce que chacun n'aurait pu faire seul.

Cette entité permet par ailleurs de considérer le territoire comme une unité et de devenir par son poids (regroupement de 19 communes) un interlocuteur privilégié à l'échelle départementale, régionale, nationale et européenne.